Chapitre : Quand l'alchimie échappe à la mesure

La performance scolaire : à la recherche d'une mesure pour évaluer la diversité des talents

PDF
écrit par Charles Martin Krumm
A la recherche d’une mesure pour évaluer la diversité des talents

 Dans le domaine du sport, la performance est souvent associée à « l’exploit », aux succès remportés par un sportif, et intègre un caractère plutôt exceptionnel. Mais plus généralement, ce terme concerne aussi les résultats obtenus, indications chiffrées, courbes, etc. Alors autant l’athlète qui court le 100 mètres peut juger de sa performance au vue du temps qu’il a réalisé, de ses progrès indépendamment des résultats des autres athlètes, associé à l’école, ce terme peut présenter une autre réalité. Plus complexe. Plus difficile à évaluer qu’une simple « prise de performance ». Alors quelle réalité peut recouvrir ce terme dans le contexte de l’école ? Celui d’exploits réalisés par les élèves ? Par les enseignants ? Par un établissement ? Pour quoi faire ? Pour comparer les uns et les autres ? Pour faire un constat et se limiter à cela ou pour en tirer des enseignements ? Quid alors de ceux dont les performances sont plutôt en deçà de ce qu’elles auraient pu être ? Quid des élèves dont les performances sont mauvaises et qui sont en échec scolaire, des professeurs en difficulté, des établissements difficiles ?
 
Lire le document entièrement...