Chapitre : La performance, un concept à utiliser avec sagesse

Quand la quête de performance affaiblit les facteurs de succès

PDF
écrit par Marie-Josée Salvas Shaar
Nous en connaissons tous un. Quelqu'un que, chaque fois que vous entrez dans son bureau, vous êtes sûr de trouver occupé simultanément sur deux lignes téléphoniques et sur courriel. Sa table de travail est couverte de documents à travers lesquels il fouille furieusement quand il a besoin d'une information dont il ne peut se rappeler, ce qui arrive souvent puisqu'il est si occupé à assurer différentes tâches en même temps qu'il a du mal à retenir quoi que ce soit. Un écran plat situé directement dans son champ de vision présente les nouvelles, le son coupé. En vous saluant, il vérifie rapidement les tous derniers développements. Sa réponse typique après que vous ayez annoncé la raison de votre visite est " je suis désolé, pourriez-vous répéter s'il-vous-plait ? "

Je suis sûre que ce travailleur acharné s'entendrait à merveille avec l'homme d'affaires suivant : dans une publication de 1985, l'auteur en question - un cadre américain bien reconnu - promet de livrer son sens des affaires et d'entraîner ses lecteurs sur " ce qu'ils ne vous enseignent pas dans les grandes écoles de commerce ". Ce cadre déclare, " j'aime quand j'appelle au bureau à 10 heures le soir et qu'on me répond. J'aime quand je téléphone le dimanche après-midi et que mes employés sont au boulot. J'aime quand le lundi matin mes gens connaissent les résultats sportifs des parties lointaines du monde [son entreprise est reliée aux sports]. Pour moi, c'est la preuve de leur engagement ".

Les deux cas ci-dessus présentent une image plutôt typique : la société occidentale moderne valorise le travail assidu, admire des agendas bien remplis et n'hésite pas à faire pression sur ses travailleurs. Oui, être - et paraître - occupé rend une image de succès et de prestige et ceux qui choisissent des modes de vie plus légers sont souvent vus comme paresseux, faibles ou improductifs.

Cette vision du monde est déplorable si l'on considère toutes les conséquences qu'elle amène. Examinons le sujet de plus près, prenant les Etats-Unis où le problème est fortement ressenti comme point de référence.

Lire le document entièrement...
 

Auteur(s)

Marie-Josée
Salvas Shaar