Chapitre : Quand l'alchimie échappe à la mesure

La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner

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écrit par Lénaick le Gratiet ,Armelle Le Pennec
Préambule :
 

La performance est un concept à la fois omniprésent et galvaudé qui a envahi nos vies quotidiennes, tout doit être performant : une voiture, un traitement médical, et même dans le creux de l’intimité des personnes, la sexualité n’échappe pas à la règle … La performance est devenue le but à atteindre, l’archétype de la réussite, presque du bonheur !

La performance est également un concept flou. Elle est souvent ramenée à la notion d’efficacité, de compétition, de réussite, sans que pour autant nous puissions la cerner de façon précise dans le milieu professionnel.

La performance est enfin une notion très contextuelle : ce qui constitue une performance dans un contexte précis pourra être une contre performance dans un autre.

Un salarié pourra être un excellent compétiteur commercial doté d’une très belle énergie mais n’avoir aucun esprit d’équipe et être très polluant pour son entourage. Il sera générateur de chiffre d’affaire pour l’organisation mais pourra nuire à la motivation de ses collaborateurs et de ce fait engendrer le départ d’éléments très brillants.

Un autre contexte, une autre fonction valoriseront en revanche une belle flexibilité relationnelle, une empathie, une diplomatie …

Nous avons pu remarquer, au travers des organisations que nous avons conseillées et des individus que nous avons accompagnés, que la performance était souvent à la croisée de deux axes :

1er axe : le CHRONO ou «le contre la montre» : la capacité à déployer ses atouts et à générer des résultats dans des cycles temps de plus en plus courts
Lire le premier axe...
2ème axe : la BOUSSOLE ou «le repérage» : la capacité à trouver des points de repère, à s’adapter, à posséder une flexibilité relationnelle...
Lire le deuxième axe...